Le Contre-Discours un Examen du Contenu Contestant l’extrémisme en Ligne

Facebook est utilise par près de 1.5 milliard de personne autour du monde. Si la majorité d’entre eux l’utilisent bienveillamment, il y en a parmi eux qui utilisent cette plateforme à de mauvaises fins. De ce fait, Facebook a créé un ensemble de conditions et de règlements, les Standards de la communauté, détaillant les contenus publiables et non-publiables sur ce réseau social. Par exemple, Facebook interdit et supprime les propos haineux, définis comme un ‘contenu qui cible des personnes en raison de leur race, leur ethnicité, leur origine nationale, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur infirmité, ou leur état de santé réel ou supposé’. Alors que Facebook proscrit les propos haineux, il arrive que des contenus désagréables ou perturbants qui n’enfreignent toute fois pas les conditions d’utilisation de Facebook soient publiés.

Pour contrer ce genre de contenu extrémiste ou désagréable, Facebook a publiquement déclaré que la pratique du contre-discours, ainsi que les outils fournis pour son développement, doivent jouer un rôle critique. Selon Facebook, cette méthode n’est pas seulement probablement la plus efficace d’adresser l’extrémisme en ligne, mais a également de meilleures chance d’y succéder à long-terme.

L’utilisation du contre-discours est une réaction participative et couramment employée contre l’extrémisme et le contenu haineux. En effet, les publications Facebook à contenu extrémiste sont souvent reçues avec désaccord et dérision, ainsi qu’avec des contre-campagnes. Il est avantageux de combattre l’extrémisme ainsi puisque cette méthode est plus rapide, plus flexible, responsive et capable de le combattre n’importe où et dans n’importe quelle langue – tout en promouvant le principe d’espaces publiques ouverts à la libre expression. De plus, les formes prises par ce contre-discours sont toutes aussi variées que l’extrémisme auquel elles s’opposent. Elles ne sont pas toujours aussi effectives qu’elles ne pourraient l’être, et il faut également considérer la possibilité que le contre-discourspourrait éventuellement être contre-productif.

x
Tags: Counternarratives, CVE, Facebook, Radicalisation, Recruitment, Violent Jihadism